Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rock Under The Sun
12 octobre 2009

BOUH! Ah vous avez eu peur hein?

    Et non ce n'est pas un mirage! Tel le phœnix se redressant de ses cendres, ce blog revient à la vie! Incroyable non? Comme dirais P!nk I'm Not Dead! (juste un peu convalescent). Accrochez vous à vos ceintures, même si depuis le temps elles ont l'air un peu décomposé, elles devraient tenir le coup (enfin normalement).
    Bon la première question qui vous traverse est bien sur pourquoi un tel retour après deux ans d'absence (ouais je sais Rack on s'en branle) . Et bien c'est la conjugaison de trois facteurs qui m'a poussé à reprendre mon clavier :
- premièrement une sacrée cuite
- deuxièmement une nuit blanche pleine de révélations (surtout celle où je me rend compte que je commence à me faire vieux et que je ne peux plus faire nuit blanche et suivre un cours en amphi d'afillée....)
- et enfin bien sur la sortie d'un nouveau muse.

Donc


THE RESISTANCE
le dernier album de MUSE

MUSE_the_resistance


    Je tiens à préciser que je fais cet article en utilisant toute la bonne foi et toute l'impartialité dont je dispose.

    Bon déjà la pochette est .... colorée et légèrement psychédélique. Mais bon c'est du Muse faut que ça se remarque. Moi perso j'adore la fausse symétrie du graphisme. (ouais je sais j'ai pas encore attaqué la musique et déjà je dit que j'adore.)

    Donc la musique. On va se faire ça track by track comme diraient nos amis anglophones.

T1: Uprising
.
On reconnait la patte Muse à la saturation de la basse. Très bonne rythmique. Un bon arrangement. Un coté hymne de Stade qui laisse présager une explosion lors des lives....

T2 : Resistance. Un air bien trouvé qui reste en tête pour notre plus grand plaisir (ce qui change un peu car la grande majorité des chansons entêtantes sont généralement bien pourries). Un bon mélange de passages clames et virulents.

T3 : Undisclosed Desires. Là j'avoue c'est surprenant. Un coté franchement Rythm and Blues (ouais ça m'arrache la gueule de dire Rn'B). Un petit penchant vers le Depech Mode dans l'arrangement des voix. Mais un résultat vraiment plaisant.

T4: United States of Eurasia. une intro au piano très Muse. Un refrain très très Queen. L'introduction de musique arabisante n'est pas sans rappeler Barcelona. Et enfin un chef d'oeuvre pour finir! Une nocturne de Chopin interprétée par un Mat inspiré.

T5: Guiding Lightning. Typiquement du Muse. Une batterie omniprésente. Donc bien.

T6: Unnatural Selection. Attention là ça envoie la bois. Grosse guitare, grosse batterie et basse magnifique. Un coté SOAD sur le OCEAN.  Des rifts qui vous rendront cul de jatte en concerts. Enorme quoi!

T7: MK Ultra. On reste sur la même thématique. Du rock du vrai avec du poil et tout. On retrouve la distorsion de la guitare et la saturation de la basse caractéristiques de ce groupe.

T8 : I Belong to You. Alors là c'est portnawak. Mais c'est tellement bon. Un petit air d'opérette... fallait oser. Un résultat plutôt convaincant. En plus Mat s'essaye au français... bon ça par contre faudra qu'il révise un peu son accent...

T9-10-11 : Exogenis. Muse nous avait promis une œuvre énorme en clôture. Une œuvre divisée en trois parties s'inspirant directement des symphonies baroques. Ben c'est assez bien réussi (même si perso je m'attendais à ce que se soit un peu plus long). Un coté John Williams. Un bon accord entre le rock et le classique. Une voix à tomber le cul par terre. Un boulot de maître quoi.

    Pour résumer, un album excellent. The Resistance est une véritable fusion de tous les genres musicaux. Dans le genre je n'avais rien entendu d'aussi bon depuis les vieux Queen. Un grand album. Si je me séparais du peu d'impartialité que j'ai, je dirais même que c'est le meilleur album de la décennie. Un pur chef d'oeuvre qui classe Muse dans les plus grands groupes qui aient existé. Et oui j'emmerde les puristes.

    Pour finir ceux qui restent accrochés sur Showbiz ou OOS comme des nauffragés à une vieille planche détesteront cet album. Ceux qui savent évoluer eux adoreront. Si vous avez un achat de CD à faire allez y c'est celui là qu'il faut prendre....

Publicité
Commentaires
Rock Under The Sun
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité